* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *

Partagez | 
 

 MARDI 22/09/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: MARDI 22/09/09   Lun 21 Sep - 12:54

Les méditations
Proche de Jésus
Saint Luc 8, 19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : "Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir." Il leur répondit : " Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique."

Prière d’introduction Je viens à toi dans la prière, Seigneur, parce que je veux te voir, t’entendre et surtout, faire ta volonté. Tu connais ma faiblesse, tu sais combien je suis las par moments et comme je peux être lent à faire ce que tu me demandes. Viens au secours de mon manque de foi et d’amour afin que par cette prière cette rencontre avec toi me transforme. Je viens à toi en espérant te plaire. Fais de moi ce qu’il te plaira.

Demande Seigneur, fais que j’entende ta parole et que je la vive.
Points de réflexion

1. Les proches du Christ sont tous ceux qui accomplissent la volonté du Père. Quand nous faisons la volonté de Dieu, il est honoré et glorifié. Le monde ressemble alors un peu plus à la "civilisation de justice et d’amour" voulue par le Créateur. Nous savons que Dieu est amour. Dieu ne peut pas vouloir quelque chose sans en même temps aimer. En outre, sa providence aimante et son génie divin définissent sa volonté. Rien de mieux ne peut se produire en ce monde que la réalisation de la volonté de Dieu. Dieu veut tout ce qui mène à notre salut éternel, tout ce qui est finalement, catégoriquement, et sans réserve le meilleur pour nous. Alors, que pourrions- nous demander de plus que de collaborer fidèlement à son plan divin ?

2. Comment discerner la volonté de Dieu à chaque moment ? Parfois c’est difficile. Au-delà des choses qui sont évidentes comme les commandements et les engagements de notre état de vie, nous savons que le discernement de la volonté de Dieu est parfois un vrai défi. Des obstacles comme l’orgueil, la vanité, notre sensualité et le matérialisme nous aveuglent. Le discernement est difficile, mais il n’est jamais impossible. Les outils nécessaires pour discerner la volonté de Dieu sont : un cœur résolu à aimer Dieu par-dessus tout, le silence intérieur, la patience d’attendre et d’écouter, la prière quotidienne, l’absence d’attachement au péché, et l’aide d’un directeur spirituel prudent et expérimenté. Si nous incorporons ces éléments dans notre vie, nous faciliterons beaucoup notre découverte de la volonté de Dieu.

3. La pratique. Surtout, faire la volonté de Dieu en nos vies signifie lui donner une place plus importante qu’à notre propre égocentrisme. Cela signifie aussi d’abandonner même nos bonnes intentions lorsqu’elles ne coïncident pas avec le plan de Dieu. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous donne sa Mère comme exemple de quelqu’un qui a entendu la volonté de Dieu et qui l’a accomplie. Marie avait des plans pour sa propre vie avant que l’Ange n’entre en scène et vienne tout changer : elle voulait consacrer à Dieu sa vie et sa virginité. Gabriel lui révèle qu’il y a pour elle un autre plan : elle donnerait naissance au Fils de Dieu. Et ses plans à elle ? Le droit de faire ce qu’elle voulait, son choix ? Marie entendit la parole de Dieu, s’y conforma et devint la Mère du Sauveur dont ‘tous les âges désormais me diront heureuse’.

Dialogue Père céleste, je trouve dans ta volonté sainte ce que je n’aurais jamais pu espérer. Mon salut éternel s’exprime dans ta volonté. Je te supplie de m’indiquer à chaque moment de chaque jour ce que tu attends de moi. Que ta volonté soit faite dans chaque moment de ma vie, par le Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Résolution Aujourd’hui je ferai un examen de conscience en essayant de voir s’il y a quelque chose de contraire à la volonté de Dieu dans ma vie, et surtout en essayant de voir comment je peux conformer ma vie plus étroitement à son plan.
Revenir en haut Aller en bas
 
MARDI 22/09/09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)
» Mardi Gras 2008
» Mardi Gras 2010
» MARDI 26 OCTOBRE
» Neige mardi 30 et mercredi 01/12/2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: