* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *

Partagez | 
 

 LE PREMIER SYNODE SUR LE MOYEN-ORIENT AURA LIEU EN OCTOBRE 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: LE PREMIER SYNODE SUR LE MOYEN-ORIENT AURA LIEU EN OCTOBRE 2010   Lun 21 Sep - 17:49

Le premier synode sur le Moyen-Orient aura lieu en octobre 2010
21 Septembre 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome

Benoît XVI a annoncé qu'un synode spécial sur le Moyen-Orient se tiendra au Vatican du 10 au 24 octobre 2010. Une annonce faite samedi devant les patriarches des Eglises orientales catholiques et quelques archevêques majeurs convoqués par le pape à Castel Gandolfo. Cette toute première assemblée synodale à dimension régionale devrait voir la participation de juifs et de musulmans.


Benoît XVI a annoncé, le 19 septembre, son intention de réunir pour la première fois au Vatican une assemblée spéciale du Synode des évêques sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Le pape, en s'adressant aux évêques orientaux, a en outre révélé le thème de ce synode: "L'Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage - ‘La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme' (Ac 4,32)".

Devant les évêques, Benoît XVI a insisté sur l'importance de la collégialité et n'a pas manqué d'évoquer aussi les thèmes de l'oecuménisme et du dialogue interreligieux. "Dans ces deux domaines, a-t-il alors confié, c'est toute l'Eglise qui a besoin de l'expérience de cohabitation que vos Eglises ont fait mûrir dès le premier millénaire chrétien".

De toute évidence, la rencontre du pape avec les patriarches et évêques orientaux, et le déjeuner qui a suivi, auront été l'occasion d'évoquer la montée du fondamentalisme au Moyen-Orient, la situation politique régionale, et l'inquiétude grandissante des chrétiens qui vivent en pays arabes, parfois victimes de persécutions. Au coeur des préoccupations du pape se trouvent en particulier les chrétiens des Territoires palestiniens, du Liban, d'Inde ou encore ceux d'Irak, cibles de fréquentes attaques et contraints à l'exil. Pour autant, il aura aussi été question de l'importance du dialogue avec l'Islam, du rôle particulier de l'Eglise dans les pays du Golfe, ou encore de l'identité des communautés catholiques vis-à-vis des Eglises orthodoxes.

La rencontre avec le pape avait été préparée, la veille, lors d'une réunion des patriarches et archevêques majeurs avec des responsables de la Congrégation pour les Eglises orientales, en présence également du cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone.

Les 21 et 22 septembre, la majeure partie des patriarches travaillera avec le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Nikola Eterovic, et quelques cardinaux de curie - Ivan Dias, Walter Kasper, Jean-Louis Tauran et Leonardo Sandri - afin de préparer l'assemblée de 2 semaines programmée dans à peine plus d'un an.

Dans une interview accordée à L'Osservatore Romano du 20 septembre, le secrétaire général du Synode des évêques a particulièrement indiqué que la réunion d'octobre 2010 devrait voir la participation de juifs et de musulmans. Le dialogue avec les autres religions et les autres cultures, a ainsi confié Mgr Nikola Eterovic, sera au centre de ce synode.

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PREMIER SYNODE SUR LE MOYEN-ORIENT AURA LIEU EN OCTOBRE 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synode pour le Moyen-Orient : propositions définitives
» Appel à la Prière pour la Paix et pour les Chrétiens du Moyen- Orient
» CONTRE LA GUERRE AU MOYEN ORIENT
» Un mystérieux ovni affole le Moyen-Orient
» 85 - Priez pour la paix surtout au Moyen-Orient. Les prières peuvent diminuer les dégâts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La vie monastique :: Vie de l'Eglise-
Sauter vers: