* * * Forum Catholique * * *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Chap V - De l'humilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicodème
* * * Responsable * * *
* * * Responsable * * *
Nicodème


Messages : 255
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : France

Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Chap V - De l'humilité   Chap V - De l'humilité EmptyVen 25 Sep - 10:35

Chap V - De l'humilité

1 Frères, la sainte Bible nous dit avec force : « L'homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé » (Luc 14, 11).
2 Cette parole nous montre ceci : toutes les fois qu'on se fait grand, on est d'une certaine façon orgueilleux.
3 Le Prophète dit qu'il se méfie de cela : « Seigneur, je n'ai pas le coeur fier. Je ne regarde pas les autres avec mépris. Je n'ai pas cherché de grandes choses ni des merveilles qui me dépassent. »
4 Pourquoi donc ? « Voilà : si mon coeur n'est pas humble, si je veux me faire grand, tu vas me traiter comme le petit enfant que sa mère ne nourrit plus de son lait » (Psaume 130, 1-2).

http://www.sanctaregula.org/index.php?option=com_sanctaregula&Itemid=5
Revenir en haut Aller en bas
https://monastique.exprimetoi.net
Sandrine
Membre
Membre
Sandrine


R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Re: Chap V - De l'humilité   Chap V - De l'humilité EmptyVen 25 Sep - 13:27

Nicodème a écrit:
Chap V - De l'humilité

1 Frères, la sainte Bible nous dit avec force : « L'homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé » (Luc 14, 11).
2 Cette parole nous montre ceci : toutes les fois qu'on se fait grand, on est d'une certaine façon orgueilleux.
3 Le Prophète dit qu'il se méfie de cela : « Seigneur, je n'ai pas le coeur fier. Je ne regarde pas les autres avec mépris. Je n'ai pas cherché de grandes choses ni des merveilles qui me dépassent. »
4 Pourquoi donc ? « Voilà : si mon coeur n'est pas humble, si je veux me faire grand, tu vas me traiter comme le petit enfant que sa mère ne nourrit plus de son lait » (Psaume 130, 1-2).

http://www.sanctaregula.org/index.php?option=com_sanctaregula&Itemid=5

Mon frère Nicodème, Chers tous....

C''est avec joie que je découvre ce nouveau lien... la règle de Saint Benoit ....

Ma voie spirituelle est celle de la petitesse comme Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, je veux rester petite afin que Notre Jésus Bien-Aimé me traite comme une petite enfant et me nourrisse de son lait....
Je sais que je ne suis pas capable de grandes oeuvres comme Thérèse alors je préfère être toute petite ... parce que ainsi Jésus m'enverra l'ascenseur... Il me tendra les bras.......

La contemplation, l'oraison, l'adoration, la sainte messe nous unissent à Jésus d'une façon telle que notre âme en est souvent transportée...... un jour ce sera l'Union finale, l' Ultime Béatitude dans la Vie Eternelle, sur cette terre nous sommes en exil.... mais par la Foi et puisque nous appartenons au Christ nous goûtons déjà la Joie des enfants de Dieu et celle du Ciel.

Que le Seigneur te bénisse , bénisse tous les membres de ce forum ,

LOUANGE A TOI SEIGNEUR JESUS,
VIENS SEIGNEUR JESUS
MARANATHA !

En union de prières.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
* * * Responsable * * *
* * * Responsable * * *
Nicodème


Messages : 255
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : France

Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Chap VII - De l'humilité   Chap V - De l'humilité EmptyMar 29 Sep - 21:07

Chap VII - De l'humilité

24 C'est pourquoi nous devons nous méfier du désir mauvais. Oui, la mort est là, juste à l'entrée du chemin qui conduit aux plaisirs.
25 A cause de cela, la Bible nous donne ce commandement : « Ne suis pas tes désirs mauvais » (Siracide 18, 30).
26 « Donc, les yeux du Seigneur regardent avec attention les bons et les méchants » (Proverbes 15, 3).
27 « Du haut du ciel, le Seigneur regarde toujours les enfants des hommes pour voir s'il y a quelqu'un de sage et qui cherche Dieu » (Paume 13, 2).
28 Et les anges qui sont chargés de veiller sur nous présentent sans cesse tous nos actes au Seigneur, jour et nuit.
29 Alors, frères, méfions-nous ! Comme le Prophète le dit dans un psaume, Dieu pourrait nous surprendre à un moment donné en train de tomber dans le péché et de devenir de faux moines 1 (voir Psaume 13, 3).
30 Il est patient avec nous actuellement parce qu'il est bon, et il attend que nous devenions meilleurs. Mais, plus tard, il nous dira peut-être : « Voilà ce que tu as fait, et je n'ai rien dit ! » (Psaume 49, 21).
Revenir en haut Aller en bas
https://monastique.exprimetoi.net
Nicodème
* * * Responsable * * *
* * * Responsable * * *
Nicodème


Messages : 255
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : France

Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Re: Chap V - De l'humilité   Chap V - De l'humilité EmptyVen 2 Oct - 7:44

Chap VII - De l'humilité
35 Le quatrième échelon de l'humilité pour un moine, c'est, dans ce chemin de l'obéissance, de s'attacher très fort à la patience, avec un coeur qui garde le silence, même quand on lui commande des choses pénibles et contrariantes, même s'il faut souffrir l'injustice.
36 C'est aussi de ne pas perdre courage et de ne pas reculer quand il faut supporter tout cela. La Bible dit : « Celui qui restera fidèle jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé » (Mt 24, 13).
37 Et encore : « Rends ton coeur fort et attends le Seigneur » (Psaume 26, 14).
38 La Bible veut montrer ceci : celui qui croit en Dieu doit tout supporter pour le Seigneur, même les choses les plus contrariantes. C'est pourquoi elle fait dire à ceux qui souffrent : « A cause de toi, on nous condamne à mort tous les jours. On nous traite comme des brebis qu'on va bientôt tuer » (Psaume 43, 22 ; Romains 8, 36)
39 Mais ces frères sont tout à fait sûrs de la récompense de Dieu qu'ils espèrent. Et, pleins de joie, ils ajoutent : « Dans toutes ces souffrances, nous remportons la victoire à cause de Celui qui nous a aimés » (Romains 8, 37).
40 A un autre endroit, la Bible dit encore : « O Dieu, tu nous as mis à l'épreuve, tu nous as fait passer par le feu, comme on fait passer l'argent par le feu. Tu nous as fait tomber dans un piège. Sur notre dos tu as mis des poids très lourds » (Psaume 65, 10-11).
41 Et pour montrer que nous devons être sous l'autorité d'un supérieur, la Bible continue en disant : « Tu as placé des hommes au-dessus de nos têtes » (Psaume 65, 12).
42 C'est par la patience que ces moines accomplissent le commandement du Seigneur au milieu des souffrances et des injustices. On les frappe sur une joue, ils présentent l'autre. On prend leur vêtement, ils donnent celui qui leur reste encore. On leur demande de faire un kilomètre, ils en font deux (Mt 5, 39-41).
43 Avec l'apôtre Paul, ils supportent les faux frères (2 Corinthiens 11, 26). Et à ceux qui leur jettent des malédictions, ils répondent par des bénédictions (1 Corinthiens 4, 12).
Revenir en haut Aller en bas
https://monastique.exprimetoi.net
Sandrine
Membre
Membre
Sandrine


R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Re: Chap V - De l'humilité   Chap V - De l'humilité EmptyDim 4 Oct - 22:17

Chap VII - De l'humilité

49 Le sixième échelon de l'humilité pour un moine, c'est d'être content de la condition la plus ordinaire et la plus basse. Dans tout ce qu'on lui ordonne de faire, il pense qu'il est un ouvrier mauvais et incapable.
50 Il dit avec le Prophète : « Je ne suis plus rien du tout et je ne sais rien. Je suis comme une bête devant toi. Pourtant, moi, je suis toujours avec toi » (Psaume 72, 22-23).
Revenir en haut Aller en bas
Effie
Membre
Membre



R E L I G I O N : Catholique
Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
PAYS : France

Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Re: Chap V - De l'humilité   Chap V - De l'humilité EmptyMar 29 Déc - 12:15

Bonjour Nicodème

Humblement je demande de pardonner mon retard car j'ai eu des ennuis d'ordinateur !!!
Votre texte est une Merveille !!!
Que Jésus-Christ Vous Bénisse !!!

En Communion de Prières !!!
Par Lui avec Lui en Lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
* * * Responsable * * *
* * * Responsable * * *
Nicodème


Messages : 255
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : France

Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Re: Chap V - De l'humilité   Chap V - De l'humilité EmptyMar 29 Déc - 13:56

Smile

pas de soucis, je t'attend sur un autre forum :

www.forum-religions.com

car celui-ci ne fonctionne plus.

Chap V - De l'humilité 939330
Revenir en haut Aller en bas
https://monastique.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Chap V - De l'humilité Empty
MessageSujet: Re: Chap V - De l'humilité   Chap V - De l'humilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chap V - De l'humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: La Régle de Saint Benoit pour chaque jour-
Sauter vers: