* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *

Partagez | 
 

 Jeudi 01/10/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: Jeudi 01/10/09   Mer 30 Sep - 16:14

EVANGILE de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 18, 1-5

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ?" Alors Jésus appela un petit enfant; Il le plaça au milieu d'eux, et Il déclara : "Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais Celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille"

HOMELIE


Décidément si nous n’entendons pas le message, c’est que nous nous bouchons les oreilles ! En quinze jours, la liturgie nous aura présenté trois versions de ce passage : en Lc, Mc et aujourd’hui en Mt.
« Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Jésus a bien perçu que derrière cette question apparemment « théologique », le véritable enjeu concerne la préséance au sein du groupe restreint des compagnons du Maître. Ne parvenant pas à se mettre d’accord entre eux, ils ont fini par demander son arbitrage.
Délicatement, Jésus déplace leur demande : avant de discerner qui « est » actuellement parmi eux « le plus grand dans le Royaume », il les invite à s’assurer d’abord de pouvoir y « entrer ». Or pour cela, précise Notre-Seigneur, il leur faut « changer » radicalement de comportement, abandonner leurs rivalités stériles et « devenir » - ce qui suppose qu’ils ne le sont pas - « comme les petits enfants ».
Le « Royaume » désigne en effet la « famille de Dieu », c'est-à-dire le rassemblement de tous ceux qui reconnaissent et accueillent leur identité profonde, celle de fil(le)s du Père. Certes, cette identité nous est certes offerte par pure grâce en Jésus, le Fils unique ; encore faut-il que nous l’accueillons dans un cœur d’enfant.
« Accidentellement », nous pouvons faire partie des grands de ce monde ; ou nous pouvons appartenir à la foule innombrable des gens ordinaires. Mais « essentiellement », dans notre réalité et identité profondes, nous sommes tous appelés par le Père à devenir ses enfants, ses « tout-petits » qu’il aime avec tendresse et plus que tout en son Fils, son unique.
C’est ce qu’a saisi, mieux que quiconque, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Ah! Jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses, ne sont venues réjouir mon cœur : l'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras ô Jésus... Pour cela je n'ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. »

Père Joseph-Marie
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 01/10/09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour preparer la soirée du jeudi saint
» Envoyé spécial jeudi 28 mai
» CARCASSONNE Un «ovni» aperçu jeudi matin au-dessus de la Clape
» Jeudi 9 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Jeudi 16 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: