* * * Forum Catholique * * *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SAMEDI 03/10/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
Sandrine


R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

SAMEDI 03/10/09 Empty
MessageSujet: SAMEDI 03/10/09   SAMEDI 03/10/09 EmptyVen 2 Oct - 19:01

EVANGILE


Lc 10, 17-24
Retour des soixante-douze : les privilèges des disciples
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
A ce moment, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

HOMELIE


L’évangile s’ouvre sur le retour des disciples : ils sont tout joyeux. Il se poursuit par la joie de Jésus : c’est une exultation. Il se termine par une béatitude : « heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Nous avons donc à méditer un évangile qui veut nous faire entrer dans la joie.

Joie des disciples rentrant de mission. Elle est légitime, mais s’avère trop humaine. Elle est davantage la joie des miracles accomplis que de la Bonne Nouvelle annoncée et accueillie. Cette joie doit être purifiée et élevée. Jésus leur révèle une joie qui est également un antidote à l’orgueil qui les menace. Il les invite à contempler, plutôt que leurs bonnes œuvres, la grâce qui les a rendues possibles : leurs noms sont écrits dans les cieux.

Cette vérité est si grande et si belle que, en la dévoilant, Jésus en est saisi. Sa louange est simple et pure, elle est un sommet de révélation. Jésus loue son Père d’avoir écrit son projet d’amour dans un langage accessible aux petits. Il est en effet un savoir qui surpasse tous les autres : la connaissance existentielle du lien personnel et unique qui nous relie à Dieu. Aucune joie n’est plus profonde. Jésus jubile de la joie réservée à ses disciples. Celle de la vie filiale.
Frère Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 
SAMEDI 03/10/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samedi 03/10/09
» SAMEDI 31/10/09
» SAMEDI 07/11/09
» samedi 03/10/09
» samedi 19/09/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: