* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *

Partagez | 
 

 MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   Lun 7 Sep - 18:44

Les méditations
Dieu fait des merveilles
Saint Matthieu 1, 1-16 et 18-23
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naasson, Naasson engendra Salmon, Salmon engendra Booz, de Raab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d’Urie, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Ézéchias, Ézéchias engendra Manassé, Manassé engendra Amon, Amon engendra Josias, Josias engendra Jéchonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel. Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Matthan, Matthan engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ. Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie pour le don de la foi. La foi chrétienne m’est parvenue grâce à tant d’autres qui ont cru avant moi - et souvent à quel prix ! Au début de cette prière, je voudrais remettre entre tes mains mon histoire personnelle en me souvenant tout spécialement de tous ceux qui m’ont transmis la foi. Aide-moi à être un maillon dans la chaîne de la foi pour beaucoup d’âmes.

Demande Jésus, accorde-moi l’humilité nécessaire pour permettre à ton plan de se réaliser dans ma vie.

Points de réflexion
1. Dieu est avec nous. L’évangile d’aujourd’hui nous relate le grand mystère de l’Incarnation. Pourquoi Dieu a-t-il choisi de devenir l’un de nous ? Dans sa lignée apparaissent des bons et des mauvais, des fidèles et des faibles, des hommes célèbres et des moins connus. Pourquoi Dieu choisit-il de prendre ce qui est défectueux, inférieur, et de le faire sien ? Pourquoi est-ce qu’il purifie, reconstitue, élève, et guérit ce que nous sommes et ce que nous lui offrons ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’il prend sur lui ma lignée, mon histoire personnelle — le bon et le mauvais — et la fait participer à l’histoire de salut, pour moi et pour les autres ? Pourquoi continue-t-il à le faire ? Quand en aura-t-il assez ? Dieu l’a promis ‘je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du temps.’ (Mt 28,20).

2. Rien n’est impossible pour Dieu. Le mariage de Joachim et d’Anne, les parents de Marie, étaient apparemment un mariage "raté" : leur union était stérile. La tradition nous raconte que Joachim a été ridiculisé par un homme qui le voyait verser son offrande au temple, parce que Dieu l’avait laissé sans progéniture. Profondément blessé et découragé, il a suivi son troupeau de moutons dans le désert et n’est pas revenu pendant longtemps vers son épouse. Dans le désert, il a été informé lors d’une vision surnaturelle qu’il aurait un enfant. Quand Joachim est retourné à Bethesda, animé d’un nouvel espoir, son épouse est devenue enceinte et elle a donné naissance à Marie. Dieu prend ce qui est inutile et en fait son chef d’œuvre, l’Immaculée Conception. Dieu élève les humbles. Quel est son plan pour ma vie ? Quelle est ma place dans l’histoire de salut ?

3. « Qu’il me soit fait selon votre parole. » Joachim et Anne ont vu en Marie un don de Dieu, comme Samuel (1 Sam 1, 27-28) l’enfant de Hannah et d’Elkanah. Comme Hannah et Elkanah l’ont fait, ils ont aussi consacré leur enfant au Seigneur. Marie connaissait les circonstances spéciales de sa naissance. En grandissant, elle a intériorisé cet attachement à Dieu et l’a fait sien. Marie a voulu se consacrer entièrement à Dieu, et peut-être a-t-elle fait le vœu de rester vierge. Son dévouement simple et total à Dieu explique qu’elle a " trouvé grâce auprès de Dieu."(Luc 1,30) Dieu l’a choisie pour enfanter son Fils. Là encore, Dieu prend ce qui lui est librement offert et le modèle selon son divin désir. Il prend ce qui est bon et beau et le rend parfait pour le salut de beaucoup. De la même manière, Dieu rejoint ma lignée humaine banale et imparfaite pour faire de moi un saint.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à me souvenir aujourd’hui de toutes les bonnes choses que tu m’as données, à moi et à ma famille. Laisse-moi entrevoir l’œuvre de ta providence. Je sais que tu viens à mon aide de centaines de manières différentes. Donne-moi la force et la confiance pour comprendre et pour faire ta volonté. Aide-moi à devenir plus comme Marie et à ‘méditer tous ces événements dans mon cœur’. (Luc 2,51).

Résolution Aujourd’hui, je prierai l’Angélus pour les prêtres.



Revenir en haut Aller en bas
saufi
Membre
Membre
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   Mar 8 Sep - 4:02

MAGNIFICAT

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!
Il s'est penché sur son humble servante;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles;
Saint est son nom!
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les main vides.
Il relève Israël, son serviteur,
Il se souvient de son amour.
De la promesse faîte à nos pères,
en faveur d'Abraham
et de sa race, à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
saufi
Membre
Membre
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   Mar 8 Sep - 4:07

Chers enfants de Marie ,
C’est avec joie que nous vous souhaitons une belle et sainte fête de la Nativité de Marie !
L’équipe du réseau des enfants de Marie


* Elle naît à petit bruit, sans que le monde en parle et sans qu'Israël même y pense, bien quelle soit la fleur d'Israël et la plus éminente de la terre ; mais, si la terre ny pense pas, le ciel la regarde et la vénère comme celle que Dieu a fait naître pour un si grand sujet et pour rendre un si grand service à sa propre personne, c'est-à-dire pour le revêtir un jour d'une nouvelle nature.
Le cardinal Pierre de Bérulle " La Vie de Jésus " (chapitre V).


* Comme les Saintes Ecritures ne parlent pas de la naissance de la Sainte Vierge, il faut se référer ici aux traditions, singulièrement aux textes apocryphes qui évoquent l'événement en termes merveilleux. Le plus connu de ces apocryphes est celui que l'on a intitulé le " Protévangile de Jacques ".

Protévangile de Jacques

Naissance de Marie, la sainte qui engendra Dieu, très glorieuse mère de Jésus-Christ.

* Chapitre quatrième.
Anne était stérile, elle était en prière, or voici qu'un ange du Seigneur apparut et lui dit : " Anne, Anne, le Seigneur a entendu ta plainte. Tu concevras, tu engendreras, et l'on parlera de ta progéniture par toute la terre. " Anne répondit : " Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si j'enfante soit un fils, soit une fille, je le consacrerai au Seigneur mon Dieu pour qu'il le serve tous les jours de sa vie ! "
Alors deux anges arrivèrent auprès d'elle, lui disant : " Voici que Joachim, ton homme, s'en vient vers toi avec ses troupeaux, car un ange du Seigneur est descendu à lui et lui a dit : Joachim, Joachim, le Seigneur a entendu ta plainte. Descends d'ici, car voici que ta femme Anne va concevoir dans ses entrailles. "
Et Joachim descendit. Il appela ses bergers et leur dit : " Apportez-moi dix agneaux sans tache et parfaits ; ils seront pour le Seigneur mon Dieu. Apportez-moi aussi douze des veaux les plus tendres ; ils seront pour les prêtres et le Conseil des Anciens. Et cent chevreaux seront pour tout le peuple. "
Et voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne, qui se trouvait debout sur le seuil, le vit venir, courut à lui et s'accrochant à son cou, lui dit : " Maintenant, je sais que le Seigneur Dieu m'a comblée de bénédictions, car j'étais comme veuve et je ne le suis plus; j'étais stérile et mes entrailles vont concevoir. "
8 Septembre fête de la Nativite de la Sainte Vierge

Chapitre cinquième.
Le lendemain, Joachim vint présenter ses offrandes, se disant en lui-même : " Si le Seigneur Dieu m'est propice, il m'accordera de voir le disque d'or du prêtre ! " Il présenta donc ses offrandes, et fixa ses regards sur le disque du prêtre, lorsque celui-ci monta à l'autel, et il sut ainsi qu'il n'y avait aucune faute en lui. Et Joachim dit alors : " Maintenant, je sais que le Seigneur m'est propice et que mes péchés sont effacés ! " Il descendit donc du temple du Seigneur, justifié, et il retourna dans sa maison.
Or les mois d'Anne s'accomplissaient, et, au neuvième, elle enfanta. Et elle demanda à la sage-femme : " Qu'ai-je mis au monde ? " Celle-ci répondit : " Une fille. " Et Anne reprit : " Elle a été glorifiée en ce jour, mon âme ! " et elle coucha l'enfant. Puis les jours d'usage étant accomplis, elle se releva, se lava, donna le sein à son enfant et l'appela Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
* * * Responsable * * *
* * * Responsable * * *
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : France

MessageSujet: Re: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   Mar 8 Sep - 11:11

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://monastique.exprimetoi.net
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: Re: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   Mar 8 Sep - 11:18

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MARDI 8 SEPTEMBRE 2009 - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neuvaine pour la Nativité de la Vierge MARIE
» 08/09/11 Nativité de la Vierge Marie
» LA NATIVITÉ de la TRÈS SAINTE VIERGE MARIE (2011)
» Du 31 août au 8 septembre Neuvaine pour la Nativité de Marie
» la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: