* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *

Partagez | 
 

 Vendredi 11/09/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: Vendredi 11/09/09   Mer 9 Sep - 9:49

Les méditations
Mener d’autres au Ciel
Saint Luc 6, 39-42
Jésus s’adressait à ses disciples en paraboles : " Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d’introduction Dieu le Père, je te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils, je te rends grâce de m’avoir racheté au prix de ton propre sang. Dieu l’Esprit Saint, je te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer le feu de ton amour dans mon cœur.

Demande Seigneur, aide-moi à grandir en humilité.

Points de réflexion
1. Des guides aveugles Jésus pose une question de rhétorique à la foule : "Un aveugle peut-il guider un aveugle ? " Il est évident qu’un guide a besoin de voir. S’il s’agit de guider des âmes vers le royaume de Dieu, alors Jésus est le chemin. Il est descendu du Ciel ; il connait le chemin. Réfléchissons d’abord à son importance et à sa position centrale pour notre voyage vers le Ciel. Puis, pensons à nous-mêmes en tant que guides pour d’autres. Il devrait y avoir une certaine hésitation, qui n’est pas de la réticence, devant la tâche de mener d’autres à Dieu. Soyons humbles et restons très près de l’Église, fondée par le Christ, pour continuer sa mission sur terre.

2. Disciples Le Christ souligne qu’alors que le disciple n’est pas au-dessus de son maître il peut apprendre autant que le maître. Le disciple de Jésus peut apprendre de lui les étapes qui mènent au salut et à la vie éternelle. Non seulement Jésus- Christ a fondé l’Église pour transmettre son enseignement, mais il l’a également dotée de son Esprit pour la préserver de l’erreur. Notre confiance se trouve dans le fait que nous soyons en union avec l’Église et que nous cherchions à suivre ses enseignements. L’apprentissage est un processus qui dure toute la vie, mais l’instruction religieuse cesse souvent après la première communion ou la confirmation. Pour beaucoup d’adultes la formation religieuse reste celle de leur enfance. Que faisons-nous pour devenir réellement qualifiés dans la connaissance de notre foi ?

3. Hypocrites L’évangélisation commence avec nous. Nous sommes beaucoup plus rapides à détecter les défauts chez les autres que de les voir en nous-mêmes. Nous pouvons même être très irrités par certains défauts, même si nous les possédons nous-mêmes et plus grands que chezla personne dont nous nous plaignons. La personne orgueilleuse se plaint beaucoup de la vanité et de l’arrogance qu’il voit chez son voisin, mais ne voit pas son propre vice. Regardons notre propre état d’abord - humblement - puis travaillons à devenir davantage comme le Christ. Plus nous permettons à la grâce de Dieu de transformer nos vies, plus nous pourrons aider nos proches.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je le sais : je suis très orgueilleux. Je suis d’abord préoccupé par moi-même, mon point de vue, mes besoins et mes désirs. Je me suis mis devant les autres. Aide-moi à voir quels défauts tu veux que je travaille à corriger en premier. Donne-moi le courage de m’y atteler avant de juger les autres personnes.

Résolution J’identifierai deux ou trois choses pratiques que je pourrai faire cette semaine pour grandir dans la vertu de l’humilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 11/09/09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDREDI 8 OCTOBRE
» Méditation du VENDREDI SAINT
» Vendredi 3 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» Vendredi 10 Décembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» union de pensées du vendredi 17 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: