* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *

Partagez | 
 

 MARDI 10/11/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: MARDI 10/11/09   Lun 9 Nov - 23:20

EVANGILE

Lc 17, 7-10
Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
« De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

HOMELIE

Avant de manger et de boire à la table du Seigneur dans le Royaume, il y a, pour l’apôtre mais aussi pour chacun des disciples, appelé selon sa grâce propre à participer à l’édification du Royaume, un long service à réaliser, un labeur d’envergure à entreprendre. Cela ne se réalise pas sans travailler la terre, et faire paître le troupeau, c’est-à-dire dans un emploi où l’homme dépend des autres, n’étant maître ni de son travail, ni de sa personne.
Oui, c’est bien ainsi que nous sommes appelés à nous reconnaître, « serviteurs inutiles », totalement dépassés par la grâce qui nous est faite, sans aucun droit, ni sur Dieu ni sur les autres. Ni notre labeur comme tel, ni notre observance de la Loi ne peuvent prétendre être « utiles » à Dieu. La seule chose que nous savons c'est qu’un jour nous aurons à remettre ceux au service desquels nous avons travaillé « à Dieu et à la Parole de sa grâce qui a la puissance de bâtir l’édifice » (Ac 20, 32).

« Seigneur, apprends-nous le détachement dans les missions que tu nous confies. Que la joie de te servir, de servir nos frères, de te donner notre confiance et non de rechercher un gain quelconque soit la seule motivation de notre engagement apostolique. Que nous gardions toujours présent à la conscience que ce que tu nous appelles à donner gratuitement nous l’avons d’abord reçu de toi tout aussi gratuitement. »
Frère Elie
Revenir en haut Aller en bas
 
MARDI 10/11/09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)
» Mardi Gras 2008
» Mardi Gras 2010
» MARDI 26 OCTOBRE
» Neige mardi 30 et mercredi 01/12/2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: