* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *

Partagez | 
 

 DIMANCHE 13/09/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
avatar

R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

MessageSujet: DIMANCHE 13/09/09   Sam 12 Sep - 13:30

Les méditations
Connaître le Seigneur
Saint Marc 8, 27-35
Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. » Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et, pour la première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu es venu dans le monde pour racheter les pécheurs. J’espère en toi et en la puissance de ta grâce, pour transformer mon âme de l’état de pécheresse à celui de sainte. Seigneur, je t’aime et je t’offre mon désir ardent de te mettre vraiment en premier dans ma vie. Je veux t’aimer de tout mon esprit, tout mon cœur, toute mon âme et toutes mes forces.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à te connaître et à te suivre de plus près.

Points de réflexion
1. Une interrogation surprise Jésus pose une question inattendue à ses disciples : " Pour les gens, qui suis-je ?" Le Christ veut savoir qui ses disciples pensent qu’il est. Puis il les mène par étapes à des questions plus difficiles et plus engageantes. Sa première question fait réfléchir, mais il est facile d’y répondre ; tous les disciples contribuent une réponse. Sa deuxième question « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » exige quelque chose de plus. Elle implique une introspection et un examen de conscience que la proximité avec le Christ provoque toujours. Seul Pierre a eu le courage de répondre. Comme les disciples dans l’évangile, lors de notre propre cheminement spirituel, Jésus nous pose des questions surprises et des défis – ce seront des moments quand, nous aussi, nous sommes invités à évaluer qui est vraiment Jésus, pour chacun de nous.

2. Juger avec les normes de Dieu Comme pour les disciples, plus nous nous approchons du Christ, plus il se révèle. Une fois que les disciples connaissent et acceptent Jésus comme qe Messie, il est important qu’ils sachent quel Messie il est. Beaucoup d’idées fausses circulent, et conçoivent toutes le Messie en termes trop humains. Il n’est pas le libérateur politique qui repoussera l’occupant romain et rendra la vie "facile.", il est plutôt le Rédempteur de l’humanité. Jésus explique sans détours à Pierre et aux autres disciples que le Messie est le Serviteur Souffrant de Yahweh, qui souffrira beaucoup et sera rejeté.

3. Attaché au Christ par la Croix Pierre pensait qu’il rendait service au Christ en essayant de le dissuader de vivre les souffrances qu’il annonçait. Il ne s’attendait certainement pas à la réaction de Jésus. Son intervention bien intentionnée mais totalement déplacée lui a valu une réprimande sévère "Passe derrière moi, Satan." Le Christ indique clairement à ses disciples qu’ils doivent être prêts à emboîter le pas. Le chemin du salut passe nécessairement par la croix.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, rends mon cœur plus comme le tien. Aide-moi à évaluer les événements et les choses comme tu le fais toi. Aide-moi à t’aimer par-dessus toutes choses et à être prêt à te suivre même si cela entraine un sacrifice ou des difficultés pour moi. Soutiens-moi Seigneur dans mes efforts pour te suivre fidèlement.

Resolution Aujourd’hui j’accepterai des difficultés avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
 
DIMANCHE 13/09/09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: