Prier avec la Bible
1 - Invoquer l’Esprit Saint et prier Marie.
Par exemple : Seigneur, envoie sur nous la lumière de ton Esprit Saint, qu’Il ouvre nos oreilles, nos yeux, notre intelligence, notre cœur, notre esprit, pour que nous sachions recevoir Ta Parole comme tu le veux et qu’elle éclaire notre vie.
Marie, toi qui as gardé la Parole, toi qui l’as portée, nous voulons lire ce texte avec toi. Apprends-nous à le recevoir dans l’humilité."
"Je vous salue, Marie..."
2 - Proclamer et écouter la Parole.
(On peut préparer une présentation visuelle qui aide à la prière : bougie, Bible, fleurs, projection, tableau...)
Un lecteur proclame le texte lentement, à voix haute. Tous sont debout. Tout le monde écoute (sans lire, si possible), puis acclame la Parole de Dieu par un chant ou un refrain.
3 - Scruter la Parole de Dieu.
Chacun s’efforce de comprendre le texte tel qu’il est écrit :
- Qui parle dans ce texte ? Et à qui ?
- Qui agit ? Que se passe-t-il ?
Chacun relit le texte, phrase par phrase, en s’attachant au sens des mots et en "voyageant" dans la Bible grâce aux indications en marge ou en note.
4 - Faire silence et méditer.
L’Écriture éclairant la vie (la nôtre, celle du monde, celle de l’Église) devient Parole du Dieu vivant par l’action de l’Esprit Saint en nous.
5 - Petits groupes d’échange
Il est possible ensuite de se mettre en petits groupes de trois à cinq personnes pour se dire les uns aux autres ce que le Sain t-Esprit a dit à chacun. Il s’agit seulement d’accueillir la Parole en s’écoutant les uns les autres, sans que personne ne se sente obligé de parler. Il faut éviter à tout prix l’échange sous forme de discussion (ceci peut se faire après).
Quand un tel accueil par groupe a eu lieu, il faut reprendre un moment de silence avant de passer à l’étape 6.
6 - Rendre grâce et supplier, accueillir la Parole.
Nouvelle proclamation du texte à haute voix. Prière (spontanée, à haute voix) à partir de cette Parole écoutée et scrutée :
- action de grâce pour les lumières reçues,
- supplications pour que le Seigneur accorde de vivre de sa Parole,
- en lien avec la Parole reçue : intercession pour les malades, les pauvres, les voisins et le monde entier (entre les intentions, on peut chanter un refrain d’action de grâce ou d’intercession, selon l’intention proposée),
- "Notre Père" et/ou chant.
Monseigneur Guillaume Dancourt.