Evangile :
Saint Luc 9, 18-22
Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
*******************************************
HOMELIE
près avoir obtenu de Pierre la première confession de foi en sa messianité, Jésus déclare : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix disait : « C'est à travers les souffrances et la Croix que le Fils de l'Homme fut élevé à la gloire de la Résurrection ; traverser la souffrance et la mort, avec le Fils de l'Homme, pour atteindre la gloire de la Résurrection, c'est le chemin ouvert à chacun de nous, à l'humanité tout entière ». Ce chemin qui consiste à passer par la souffrance et la mort, cette Via crucis, est le chemin de la foi. Mais ce chemin est chemin de vie puisqu’il ouvre sur la gloire de la Résurrection. Le scandale d'un Dieu crucifié, cette folie pour la raison est la force de la foi vive et déjà le commencement de la gloire : « Aussi la foi au Crucifié - la foi vivante qui s'accompagne du sacrifice d'amour - est elle pour nous l'entrée dans la vie et le commencement de la gloire à venir. Aussi la Croix est elle notre seul et unique titre de fierté » (Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix).