Evangile
Saint Luc 9, 43-45
Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles.
HOMELIE
Mettez-vous bien dans la tête… » Jésus insiste dans une plainte. La liturgie elle-même semble insister quand elle ne nous donne qu’un seul verset à méditer aujourd’hui : « le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ». Aux hommes. C'est-à-dire chacun de nous.
« Mettez-vous bien dans la tête… » Quand cesserez-vous d’évaluer l’évangile selon sa conformité à l’idée que vous vous faites du monde et du bien ? semble-t-il nous dire. Quand accepterez-vous que ma Parole éclaire vos vies ? La Passion est nécessaire. Elle est la voie de l’humilité. Elle vous enseigne la vraie pauvreté. Elle apprend à aimer.
« Être livré aux mains des hommes ». Comme c’est heureux ! Ce n’est pas consentir à une défaite, c’est assurer la fécondité du don, le bénéfice qu’en tirera désormais l’humanité tout entière. Car le bien ne peut être accepté que s’il se manifeste dans sa gratuité, l’amour ne peut se dire que dans l’abandon de soi à l’autre, le salut ne peut germer que si le grain de blé est broyé et porté en terre.
Frère Dominique