EVANGILE
Jn 1, 47-51
"Vous verrez les anges de Dieu"
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
HOMELIE
« Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au–dessus du Fils de l’Homme ». A Nathanaël, Jésus se révèle comme le Fils de l’Homme, exprimant simultanément - en référence à Dn 7, 13 - sa divinité et son humanité. Nous sommes ainsi placés devant la nouveauté de l’Incarnation rédemptrice : les cieux se sont ouverts, le Verbe de Dieu qui demeure dans le sein du Père s’est fait chair et il a planté sa tente parmi nous (Jn 1, 14).
C’est au matin de Pâques que ce mystère a porté son fruit de vie, lorsque s’est réalisé notre restauration dans l’amitié divine, annoncée dans le ciel ouvert par Jésus au moment de son Incarnation. Ce mystère de notre salut, les anges, et particulièrement saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, nous aident à l’actualiser dans chacune de nos vies. Ils nous assistent dans le combat spirituel de chaque jour afin que ne prévale pas en nous la logique mortifère de l’antique serpent et que nous ne tombions pas dans les pièges insidieux qu’il nous tend.
« Seigneur, Toi qui dans ta sagesse admirable assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes, fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face. »
Frère Elie