Bonjour,
Dimanche j'ai reçu la Parole de D-ieu, béni soit-Il, dans l'église catholique à côté de chez moi (je ne suis pas catholique mais trop éloignée de toute paroisse orthodoxe).
Évangile selon saint Luc XIV, 25-33.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple...»
Il se trouve que le soir je lisais dans une biographie un peu vieillotte de sainte Bernadette de Lourdes ce passage sur l'amitié :
On retrouve cette résolution dans ses notes de retraite :
Jamais d’amitié particulière. Aimer toutes mes Sœurs uniquement pour plaire à Dieu.
Veiller sur les sentiments de mon cœur. Écouter Jésus qui me dira souvent : « Ma fille, donne-moi ton cœur. Je le veux sans partage. »
Une fois au moins, elle a dit sa pensée sur les amitiés particulières.
Un jour, tout en nettoyant avec elle la cage d’un escalier, Sœur Julienne Capmartin, alors au noviciat, lui détaillait ingénument l’un de ses rêves. Elle se trouvait transportée au pensionnat de Vic-Fezensac, dans le Gers, où elle avait fait ses études. Voilà qu’elle y rencontre la Sainte Vierge qui lui met dans les bras son Enfant Jésus. Quelle joie de le tenir, quelle fierté de le montrer à tout venant ! Pour les deux premières religieuses accostées, le divin Poupon est prodigue de sourires. Hélas ! à l’approche d’une troisième, il a cessé de sourire et tourné brusquement la tête. Et c’est la préférée de Sœur Julienne qui venait vers elle. « J’en éprouvai tant de surprise et de peine que je me réveillai, car j’aimais beaucoup cette Sœur.
— Vous dites que vous l’aimiez beaucoup, répliqua Bernadette, d’abord sur le ton de la taquinerie. Moi, je crois que vous l’aimiez trop. » Elle ajouta, sérieuse et posée : « Quand nous aimons trop quelque chose, le bon Dieu, lui, ne l’aime pas. »
Bonne journée
Que notre doux Seigneur vous bénisse,