* * * Forum Catholique * * *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE BAPTEME CATHOLIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
Sandrine


R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

LE BAPTEME CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: LE BAPTEME CATHOLIQUE   LE BAPTEME CATHOLIQUE EmptyDim 13 Sep - 0:39

L’accueil

Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ? Les parents : N. Que demandez-vous, pour N., à l’Église de Dieu ? Les parents : Le baptême (...)

Vous demandez le baptême pour vos enfants. Vous devrez les éduquer dans la foi, et leur apprendre à garder les commandements, pour qu’ils aiment Dieu et leur prochain comme le Christ nous l’a enseigné. Êtes-vous bien conscients de cela ? Les parents : Oui (nous le sommes).

Et vous, qui avez accepté d’être les parrains et les marraines de ces enfants, vous devrez aider les parents à exercer leur responsabilité. Êtes-vous disposés à la faire ? Les parrains : Oui (nous le sommes).

N., la communauté chrétienne t’accueille avec joie. En son nom, je te marque de la croix, le signe du Christ, notre Sauveur. Et vous, leurs parents (leurs parrains et marraines), vous les marquerez après moi du signe de la croix.

Liturgie de la Parole

Lecture Evangile Homélie Prière commune de l’assemblée Prions pour cet enfant qui va recevoir la grâce du baptême. Prions pour ses parents, ses parrains et marraines et pour tous les baptisés. (Litanie des saints)

Prière d’exorcisme Dieu éternel et tout-puissant, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour nous libérer du pouvoir de l’esprit du mal, et pour que l’homme, arraché aux ténèbres, soit introduit dans ton Royaume de lumière. Nous te supplions pour cet/cette enfant, qu’il/elle resplendisse de ta Présence, et que l’Esprit Saint habite en lui/elle. Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Au baptistère

Bénédiction et invocation de Dieu sur l’eau Dieu a voulu se servir de l’eau pour donner sa vie aux croyants. Tournons vers lui notre cœur et prions : qu’il fasse naître cet/cette enfant à la vie éternelle, par l’eau et l’Esprit Saint.

Dieu, dont la puissance invisible accomplit des merveilles par les sacrements, tu as voulu, au cours des temps, que l’eau, ta créature, révèle ce que serait la grâce du baptême. Que cette eau reçoive de l’Esprit Saint la grâce de ton Fils unique, afin que l’homme, créé à ta ressemblance puisse naître de l’eau et de l’Esprit pour la vie d’enfant de Dieu. Nous t’en prions, Seigneur notre Dieu : Par la grâce de ton Fils, que vienne sur cette eau la puissance de l’Esprit Saint, afin que tout homme, toute femme, qui sera baptisé, ressuscite avec le Christ pour la vie, car il est vivant pur les siècles des siècles.

Daigne maintenant bénir + cette eau où il/elle va naître de l’Esprit Saint pour vivre de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Profession de foi Maintenant, je m’adresse à vous, parents, parrains et marraines. Par le sacrement de baptême, l’enfant que vous présentez va recevoir l’amour et la vie de Dieu : il va naître de l’eau et de l’Esprit Saint. Cette vie de Dieu rencontrera des obstacles. Pour grandir dans la foi, il aura besoin de vous. Si donc vous êtes conduits par la foi et si vous prenez la responsabilité de l’aider, je vous invite aujourd’hui, en vous rappelant votre baptême, à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Église, dans laquelle tout enfant est baptisé.

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? Je crois. Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? Je crois. Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ? Je crois.

Le baptême

Voulez-vous que N. soit baptisé(e) dans cette foi de l’Église que tous ensemble nous venons d’exprimer ? Oui, nous le voulons.

N., je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

L’onction avec le saint-chrême

N., tu es maintenant baptisé : le Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur t’a fait naître de l’eau et de l’Esprit Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membres du Corps du Christ. Dieu te marque de l’huile, afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle.

Le vêtement blanc

N., tu es une création nouvelle dans le Christ : tu as revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que tes parents et amis t’aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle.

Le cierge allumé

Recevez la lumière du Christ. C’est à vous, parents, parrains et marraines, que cette lumière est confiée. Veillez à l’entretenir : que cet enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, il pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du ciel.

Notre Père

Aujourd’hui, dans l’Esprit reçu à notre baptême, disons ensemble la prière des enfants de Dieu, que le Seigneur nous a enseignée...

Bénédiction finale

Nous te confions, N., à la grâce et à la bonté de Dieu le Père, de son Fils unique et de l’Esprit Saint. Qu’il veille sur ta vie, que tu parvienne au bonheur promis, en marchant à la lumière de la foi, et que nous y parvenions avec toi.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, + le Fils et le Saint-Esprit.

Site réalisé par les dominicains de Belgique-Sud.

www.dominicains.be
Revenir en haut Aller en bas
 
LE BAPTEME CATHOLIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE
» L'ADORATION : ESSENTIELLE DANS LA VIE DE FOI DU CATHOLIQUE
» Un site fidèle au Magistère de la Sainte Eglise Catholique
» De la place et du rôle véritable des laïcs dans l'Eglise Catholique, à méditer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La vie monastique :: Vie de l'Eglise-
Sauter vers: