Pour le pape, il ne suffit pas de croire en Dieu, il faut aussi le suivre
Angélus du 13 septembre
ROME, Dimanche 13 Septembre 2009 (ZENIT.org) - « Jésus n'est pas venu nous enseigner une philosophie, mais nous montrer une route, (...) la route qui conduit à la vie », a affirmé Benoît XVI lors de l'Angélus qu'il a récité de Castel Gandolfo, le 13 septembre.
Evoquant les deux questions cruciales de la liturgie du jour, « Pour toi, qui est Jésus de Nazareth ? » et « Ta foi se traduit-elle ou non en œuvre ? », Benoît XVI a rappelé l'attitude de Pierre et des apôtres qui, « contrairement à la majeure partie des gens, croient que Jésus est beaucoup plus qu'un grand maître ou un prophète ».
Mais s'ils ont la « foi », Jésus rappelle qu'il « ne suffit pas de croire qu'il est Dieu, mais poussés par la charité, il faut le suivre sur cette même route, celle de la croix (cf. Mc 8,31-33) ». Cette voie, c'est « l'amour, qui est l'expression de la vraie foi ». « Si quelqu'un aime son prochain avec un cœur pur et généreux, cela signifie qu'il connaît vraiment Dieu », a ajouté le pape.
A la veille de la fête de la Croix Glorieuse, et de Notre-Dame des Douleurs, le pape a enfin invité, à l'image de Marie, « à témoigner de notre foi par une vie d'humble service, prêts à payer de notre personne pour demeurer fidèles à l'Evangile de la charité et de la vérité, certains que rien de ce que nous faisons n'est perdu ».