* * * Forum Catholique * * *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* * * Forum Catholique * * *

*** Liturgie Monastique à domicile ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ***Forum RELIGIONS***  
* * * Bienvenus sur ce forum dédié uniquement à la prière liturgique et à l'enseignement de l'Eglise Catholique . * * *
* * * Vous êtes invités à vivre à votre domicile, les divers offices monastique * * *
Bonjour, pour un débat entre les religions vous êtes invités sur le site : * * * WWW.FORUM-RELIGIONS.COM * * *
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 JEUDI 15/10/09

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandrine
Membre
Membre
Sandrine


R E L I G I O N : Catholique Romaine
Messages : 764
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : Au Nord

JEUDI 15/10/09 Empty
MessageSujet: JEUDI 15/10/09   JEUDI 15/10/09 EmptyMer 14 Oct - 15:46

EVANGILE


Lc 11, 47-54
Jésus disait aux docteurs de la Loi : « Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
« C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire.
« Oui, je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte. Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
Après que Jésus fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement, et ils le harcelaient de questions ; ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de ses paroles.



HOMELIE

Les termes de « justice » et « juste » apparaissent neuf fois dans les neuf versets de l’extrait de la lettre aux Romains qui nous est proposé aujourd’hui en première lecture. Arrêtons-nous donc un instant sur « la justice de Dieu », notion centrale de l’histoire du salut. Spontanément, nous aurions tendance à dire « qu’en Dieu il y a lieu de considérer la justice en vertu de laquelle il punit les pécheurs, et la miséricorde en vertu de laquelle il les délivre » (saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, IIa-IIae, q. 19, a. 1, ad. 2). Ce n’est évidemment pas en ce sens que saint Paul utilise ce vocable, puisqu’il affirme que « Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve ». La justice de Dieu apparait - au contraire du langage courant - comme une justice de salut : Dieu est juste, non en tant qu’il condamne les pécheurs, mais en tant qu’en son Fils Jésus Christ, il les délivre gratuitement de l’esclavage du péché, et triomphe pour eux de la mort qui en est la conséquence.
Nous sommes décidément très loin de notre évaluation humaine de la justice. Pour la morale philosophique, la justice dite commutative règle les rapports du donner et du recevoir entre sujets égaux ; la justice distributive consiste à donner à chacun ce qui lui est dû ; dans ces deux cas, on donne par devoir, pour respecter les règles et les conventions sociales. Mais Jésus déclare solennellement dans le discours sur la Montagne, qu’une telle justice ne donne pas accès au Royaume (Mt 5, 20). Par contre il propose à ses disciples l’exemple de la justice qu’il met en œuvre, et qui consiste à se solidariser avec les coupables que nous sommes, au point de prendre sur lui le poids du châtiment que nous avons mérité, afin de nous justifier devant Dieu son Père.
Certes cette surabondance de la miséricorde est propre au Rédempteur et par le fait même inimitable ; mais il n’en est pas moins urgent d’élargir notre conception de la justice. Dans sa récente Lettre encyclique Caritas in veritate, Benoît XVI souligne qu’outre les biens de justice qui naissent d'un devoir, il nous faut prendre en considération les biens de gratuité, qui naissent du seul fait que l’autre m’oblige, par sa seule présence et en raison de sa dignité, à pourvoir à ses besoins essentiels. « Ce sont des biens qui naissent de la reconnaissance que je suis lié à l’autre qui, dans un certain sens, est une partie constitutive de mon être ».
Somme toute, pour le disciple du Christ, la justice n’est autre que la charité.

Père Joseph-Marie
Revenir en haut Aller en bas
He'sHere
Membre
Membre



R E L I G I O N : Catholique Romaine fidele a Rome
Messages : 951
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 73
PAYS : USA

JEUDI 15/10/09 Empty
MessageSujet: 15/10/09 PSAUME 129, 1-2, 3-54, 5-6ab SAINTE THERESE D'AVILA, Vierge et Docteur de l'Eglise   JEUDI 15/10/09 EmptyMer 14 Oct - 19:32

R/ Aupres du Seigneur est la Grace, la pleine delivrance.

Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur,
Seigneur, ecoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma Priere !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais, pres de Toi, se trouve le Pardon
Pour que l'homme Te craigne.

J'espere le Seigneur de toute mon ame ;
Je l'espere, et j'attends Sa Parole.
Mon ame attend le Seigneur

Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
* * * Responsable * * *
* * * Responsable * * *
Nicodème


Messages : 255
Date d'inscription : 07/09/2009
PAYS : France

JEUDI 15/10/09 Empty
MessageSujet: Re: JEUDI 15/10/09   JEUDI 15/10/09 EmptyJeu 15 Oct - 11:30

JEUDI 15/10/09 854509
Revenir en haut Aller en bas
https://monastique.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





JEUDI 15/10/09 Empty
MessageSujet: Re: JEUDI 15/10/09   JEUDI 15/10/09 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JEUDI 15/10/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 01/10/09
» JEUDI 05/11/09
» Jeudi 24/09/09
» JEUDI 08/10/09
» JEUDI 05/11/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * Forum Catholique * * * :: La journée monastique :: Les Lectures du jour-
Sauter vers: